Projet de design numérique / design d'information / data-visualisation.
la rencontre émotionnelle des œuvres au cœur de la visite
Le musée du Quai Branly propose au visiteur de découvrir la richesse des productions culturelles de l’Humanité dans une scénographie volontairement sobre pour favoriser une rencontre émotionnelle fondée sur le regard. Pourtant, de nombreux visiteurs éprouvent des difficultés à se situer sur le plateau des collections, à accéder aux informations et à organiser leurs connaissances.
un plan interactif pour explorer les multiples facettes du musée
Ce projet a pour ambition d’accompagner le visiteur dans son exploration, au moyen d’un outil numérique facilitant le repérage dans l’espace muséal, la rencontre avec les objets et la compréhension des contextes historiques, géographiques, sociaux et culturels qui les entourent.
L’interface "Cosmographie" se présente sous la forme d’un plan interactif combinant les fonctions du plan papier et des cartels d’information. En mettant à profit le croisement des informations et la navigation par strates, elle permet au visiteur de construire du sens et d’augmenter son expérience de visite par des parcours thématiques et personnalisés.
Les fonctionnalités du plan interactif :
- manipuler l'interface – fonctions de navigation [0'10] ;
- se repérer dans le musée – exploration en mode continent [0'39] ;
- découvrir les œuvres – compléments d'information [1'52] ;
- se laisser aller à la contemplation – constellations [2'28].
Cliquez sur l'image pour lancer le prototype en ligne.
L'application "Cosmographie" a été prototypée sous Flash et testée sur tablettes Samsung et Archos (par le biais de l'application Adobe Air disponible sur Android).
L'application HTML ci-dessus reproduit le prototype tel qu'il se présente sur tablette. Vous pouvez autoriser l'exécution de cette application sans crainte.
Cosmographie a été présentée dans la session « Géovisualisation et cartographies dynamiques » du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Cette manifestation a été l’occasion d’expérimenter l’application avec des enfants de classes primaires et d’en imaginer des prolongements ludo-éducatifs.
Dans ce contexte, j'ai conçu un jeu de cartes reprenant 52 des 104 objets présentés dans Cosmographie. Chaque enfant était invité :
- à choisir un objet dans le jeu de cartes ;
- à en trouver la localisation dans le musée en s’aidant de l’application et des indices fournis par la carte de l’objet ;
- à placer la carte sur un plateau de jeu reprenant le découpage du musée en aires culturelles.
visuels en cours de chargement...
Bien que ce jeu n’ait pas pu être testé au sein du musée, cette expérimentation a permis de pointer les perspectives de l’outil pour fournir des amorces de visite et impliquer le visiteur en faisant appel à son imaginaire et à sa curiosité.
expérimentation sur le repérage spatial
Le repérage spatial en architecture fermée constitue un enjeu central de ce projet. Pour comprendre les ressorts de cette expérience utilisateur, j'ai expérimenté deux modes de représentation cartographique et ai analysé leur apport potentiel au sein d'une interface numérique :
- Orientation dynamique : À l'image d'un GPS, le plan numérique est automatiquement centré et orienté pendant le déplacement du visiteur.
- Orientation statique : Ici, le plan est toujours centré, mais son orientation reste fixe. La manière dont le visiteur est orienté est représentée par un cône de visualisation. À tout moment, le visiteur peut réorienter le plan à sa convenance ou demander à ce que celui-ci soit ponctuellement orienté selon son champ de vision.
Ce travail a pour but de pointer la confusion que peut apporter un repérage totalement égocentré (scénario 1) et, a contrario, les bénéfices d'une représentation partiellement allocentrée (scénario 2) impliquant le visiteur dans sa progression.
Ces visuels retracent la genèse du projet, depuis les recherches cartographiques et graphiques jusqu'au prototypage et à l'expérimentation :
- dans le musée, lors de la semaine "musée numérique" (avril 2012),
- et hors les murs, lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (octobre 2012).
visuels en cours de chargement...
autour de Cosmographie
musée du quai Branly
- Site officiel du musée du quai Branly
- Musée du quai Branly : Là où dialoguent les cultures - Stéphane Martin, Découvertes Gallimard, 128 p., 2011
- "Du MAOO au musée du quai Branly : le point de vue des publics sur une mutation culturelle" – Article de Wilfried Rault et Mélanie Roustan, paru dans Culture et Musées n°6, p. 65-83, 2005
- "L’ethnologue, le musée et le multimédia – Produire et exposer le patrimoine immatériel au musée du quai Branly" - Article de Stéphane Bezombes, paru sur le site Internet Réciproque, 18 p., 2006
- "Musée du quai Branly : dialogue des cultures ou monologue ?" – Article de Jean-Pierre Digard, paru aux Éditions de l'E.H.E.S.S. | L'Homme, vol 2008/1., n°185-186, p. 449-453, 2008
- Does the Musée du Quai Branly project tell more about the collection it houses or about France? – International Museum Studies Master Thesis de Maud Guichard-Marneur, Université de Göteborg, Suède, 87 p., 2006
médiation culturelle
- "Le jonglage objet-cartel" – Article de Anne-Sophie Grassin, paru dans La Lettre de l’OCIM, n°110, 2007
- "L’usage des supports mobiles au musée, des audioguides classiques au multimédia nomade" – Article de Sophie Deshayes, paru dans les actes du colloque ICHIM, Berlin, 18 p., août–septembre 2004
- "Nouvelle génération d’audioguide : démarche de conception et choix du multimédia mobile au museon Arlaten" – Article de Sophie Deshayes, paru dans La Lettre de l'OCIM, n°92, 8 p., mars-avril 2004
repérage spatial
- "La représentation de la forme urbaine" – Extrait du cours de Morphologie du Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire, Université de Liège, Belgique
- "Les méthodes d’analyse de l’espace ouvert urbain" – Extrait du cours de Morphologie du Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire, Université de Liège, Belgique
- "From isovists to visibility graphs: a methodology for the analysis of architectural space" – Article de Alasdair Turner et al., paru dans Environment and Planning B: Planning and Design, volume 28, p. 103-121, 2001
- "Modeling of multi-level indoor environments: wayfinding support and empirical studies" – Présentation de Christoph Stahl et Stefan Münzer à la conférence Spatial Cognition 2010, Portland, USA, août 2010
- "Providing Individual Route Instructions for Indoor Wayfinding in Complex, Multi-Level Buildings" – Article de Stefan Münzer et Christoph Stahl, paru dans les actes de la conférence GI-Days 2007 Young Researchers Forum, Münster, Allemagne, p. 241-246, 2007
géolocalisation indoor
Partenariat entre l'ENSCI-Les Ateliers (atelier de projet "Informe" sous la direction de Stéphane Villard) et le musée du quai Branly (direction des publics) (janvier 2012).
Cosmographie a reçu le 1er prix de Géovisualisation et Cartographie Dynamique au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2012.
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ENSCI – Les Ateliers atelier de projet Informe |
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musée du quai Branly direction des publics |