jean-françois gleyze
 
Cosmographie
une invitation numérique à l'exploration des collections du quai Branly

présentation

Projet de design numérique / design d'information / data-visualisation.

la rencontre émotionnelle des œuvres au cœur de la visite

Le musée du Quai Branly propose au visiteur de découvrir la richesse des productions culturelles de l’Humanité dans une scénographie volontairement sobre pour favoriser une rencontre émotionnelle fondée sur le regard. Pourtant, de nombreux visiteurs éprouvent des difficultés à se situer sur le plateau des collections, à accéder aux informations et à organiser leurs connaissances.

un plan interactif pour explorer les multiples facettes du musée

Ce projet a pour ambition d’accompagner le visiteur dans son exploration, au moyen d’un outil numérique facilitant le repérage dans l’espace muséal, la rencontre avec les objets et la compréhension des contextes historiques, géographiques, sociaux et culturels qui les entourent.

L’interface "Cosmographie" se présente sous la forme d’un plan interactif combinant les fonctions du plan papier et des cartels d’information. En mettant à profit le croisement des informations et la navigation par strates, elle permet au visiteur de construire du sens et d’augmenter son expérience de visite par des parcours thématiques et personnalisés.

trailer

démonstrateur

Les fonctionnalités du plan interactif :

  • manipuler l'interface – fonctions de navigation [0'10] ;
  • se repérer dans le musée – exploration en mode continent [0'39] ;
  • découvrir les œuvres – compléments d'information [1'52] ;
  • se laisser aller à la contemplation – constellations [2'28].

prototype en ligne

Cliquez sur l'image pour lancer le prototype en ligne.

L'application "Cosmographie" a été prototypée sous Flash et testée sur tablettes Samsung et Archos (par le biais de l'application Adobe Air disponible sur Android).
L'application HTML ci-dessus reproduit le prototype tel qu'il se présente sur tablette. Vous pouvez autoriser l'exécution de cette application sans crainte.

rotation slide zoom/dézoom

Ne disposant pas de commandes tactiles sur écran d'ordinateur, l'utilisateur est invité à simuler les commandes de rotation et de zoom grâce aux curseurs triangulaires. Le slide s'opère par un simple cliquer-glisser sur le plan.

animation pédagogique

Cosmographie a été présentée dans la session « Géovisualisation et cartographies dynamiques » du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Cette manifestation a été l’occasion d’expérimenter l’application avec des enfants de classes primaires et d’en imaginer des prolongements ludo-éducatifs.

Dans ce contexte, j'ai conçu un jeu de cartes reprenant 52 des 104 objets présentés dans Cosmographie. Chaque enfant était invité :

  • à choisir un objet dans le jeu de cartes ;
  • à en trouver la localisation dans le musée en s’aidant de l’application et des indices fournis par la carte de l’objet ;
  • à placer la carte sur un plateau de jeu reprenant le découpage du musée en aires culturelles.

visuels en cours de chargement...

Bien que ce jeu n’ait pas pu être testé au sein du musée, cette expérimentation a permis de pointer les perspectives de l’outil pour fournir des amorces de visite et impliquer le visiteur en faisant appel à son imaginaire et à sa curiosité.

expérimentation sur le repérage spatial

Le repérage spatial en architecture fermée constitue un enjeu central de ce projet. Pour comprendre les ressorts de cette expérience utilisateur, j'ai expérimenté deux modes de représentation cartographique et ai analysé leur apport potentiel au sein d'une interface numérique :

  • Orientation dynamique : À l'image d'un GPS, le plan numérique est automatiquement centré et orienté pendant le déplacement du visiteur.
  • Orientation statique : Ici, le plan est toujours centré, mais son orientation reste fixe. La manière dont le visiteur est orienté est représentée par un cône de visualisation. À tout moment, le visiteur peut réorienter le plan à sa convenance ou demander à ce que celui-ci soit ponctuellement orienté selon son champ de vision.

Ce travail a pour but de pointer la confusion que peut apporter un repérage totalement égocentré (scénario 1) et, a contrario, les bénéfices d'une représentation partiellement allocentrée (scénario 2) impliquant le visiteur dans sa progression.

documentation

Ces visuels retracent la genèse du projet, depuis les recherches cartographiques et graphiques jusqu'au prototypage et à l'expérimentation :

  • dans le musée, lors de la semaine "musée numérique" (avril 2012),
  • et hors les murs, lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (octobre 2012).

visuels en cours de chargement...

références

autour de Cosmographie

musée du quai Branly

médiation culturelle

repérage spatial

géolocalisation indoor

crédits

Partenariat entre l'ENSCI-Les Ateliers (atelier de projet "Informe" sous la direction de Stéphane Villard) et le musée du quai Branly (direction des publics) (janvier 2012).

Cosmographie a reçu le 1er prix de Géovisualisation et Cartographie Dynamique au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2012.

ENSCI – Les Ateliers
atelier de projet Informe
musée du quai Branly
direction des publics